Se connecter


Pays/Région
  • Schweiz – Deutsch
  • Suisse français – France
  • Deutschland
  • United Kingdom

La démarche

L'être humain, - plus qu'un objet

La démarche qualité « Chemins vers la qualité » s'applique surtout dans des institutions au sein desquelles l'accomplissement des tâches requiert des actions développées de façon situative, et dont la configuration spécifique est déterminée par la rencontre elle-même, - comme cela est le cas par exemple pour les métiers dans les domaines de la pédagogie, de la pédagogie curative et de la socio-thérapie, ou dans les domaines médico-thérapeutiques. 

Mise en forme créative de la prestation relationnelle

Dans chacun de ces domaines professionnels, il est déterminant que le ou la destinataire de la prestation soit ou puisse devenir lui-même (elle-même) une part active du processus de création de la prestation, en ayant la possibilité, par le biais de son comportement, de contribuer efficacement aux déroulements et aux effets des actions choisies.

De telles « prestations relationnelles » ne peuvent par conséquent pas être planifiées sans la rencontre directe et réelle, que ce soit pour déterminer une succession d'actions, ou pour en définir des résultats escomptés; mais elles nécessitent au contraire un ajustement permanent du processus de travail. (Des descriptions plus développées au sujet des particularités de la « prestation relationnelle » sont exposées dans le cadre des publications de « Chemins vers la qualité ».)
Cela implique une ouverture et une flexibilité dans les structures organisationnelles et dans la mise en oeuvre des déroulements, dans le but de permettre cette créativité d'intervention. Cela nécessite en partie un élargissement ou même un renouvellement des formes de collaboration.