Se connecter


Pays/Région
  • Schweiz – Deutsch
  • Suisse – Français
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • France

Articulation de la démarche

  1. La démarche est méthodiquement structurée de manière à présenter les différents principes dynamiques qui influencent les capacités d'une communauté de travail. Selon leurs particularités et leurs lois propres, ils sont exposés dans un Manuel comprenant 12 champs de travail. Pour chacun de ces champs, des séminaires d'approfondissement sont proposés.
  2. Dans un deuxième volet, les différentes étapes de la mise en œuvre sont développées. Ces étapes permettent d'introduire et d'impulser de manière ciblée les différentes dynamiques influentes. Les aspects qui doivent être pris en considération à cet effet pourront être communiqués tant aux membres de l'encadrement qu'à l'ensemble des collaborateurs des institutions affiliées, sous forme de séminaires, de formations diverses et / ou de conseils dans le cadre d'un accompagnement institutionnel.
  3. Pour cela, il existe la possibilité de se servir de diverses techniques de travail et d’outils issus du développement organisationnel qui ont fait leurs preuves à l’heure actuelle, dans la mesure où ils sont compatibles avec l’orientation choisie et pertinents pour la mise en œuvre. D’une manière générale, ceux parmi ces outils qui sont disponibles sur le marché ne figurent pas explicitement dans le Manuel. En revanche, dans certains cas particuliers dans lesquels les points de vue choisis par la démarche « Chemins vers la qualité » n’ont pas encore été pris en compte dans des instruments existants, ou pour des outils adaptés au cadre de travail spécifique dans lequel on se trouve, des supports et outils correspondants aux besoins identifiés sont développés à partir de la démarche et intégrés en tant que matériel de travail (ou document de travail) au Manuel.
  4. Enfin, pour chacun des champs de travail, le Manuel décrit un ensemble de réglementations et de fondements qui s'avèrent adéquats lorsque des personnes adultes et responsables collaborent.  

Les contenus et la systématique de « Chemins vers la qualité » sont fondamentalement décrits et documentés dans le Manuel de travail « Chemins vers la qualité ». Celui-ci constitue le référentiel de travail et de mise en oeuvre pour les institutions affiliées à la démarche. A travers ce Manuel et ses fondements méthodiques, la démarche montre que la dynamique des communautés modernes liées par leur tâche commune, repose sur les effets de 12 forces d'influence. Dans leurs interactions multiples, ces forces offrent une grande variété de possibilités d'organisation. C'est pourquoi il est devenu de plus en plus nécessaire de mettre à disposition des usagers une description complétant le Manuel, à travers laquelle les éléments d'orientation du travail et les intentions de la démarche soient mises en évidence dans une sorte de vue d'ensemble des lignes directrices du travail. C'est donc dans le souci d'améliorer la lisibilité du travail à effectuer que les « Lignes directrices de la démarche » ont été rédigées, et sont désormais intégrées au Manuel.