Se connecter


Pays/Région
  • Schweiz – Deutsch
  • Suisse – Français
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • France

France

Une réponse inédite à la question d'une collaboration génératrice de qualité

Plus les processus de prestations professionnelles ont pour " objet " les êtres humains eux-mêmes, moins il est possible d'en assurer la qualité requise au moyen de démarches organisationnelles normatives ou qui systématisent une formalisation. Chemins vers la qualité base son approche sur le concept de
" prestation relationnelle ". Ce concept tient compte du fait que les personnes auxquelles la prestation est destinée, participent de manière déterminante au processus d'élaboration et aux effets des prestations, en tant que sujets autonomes. Les prestations relationnelles ne peuvent par conséquent que se développer et s 'épanouir à partir de la rencontre réelle entre les personnes concernées. Le but qualitatif ne saurait donc être une généralisation standardisée, mais plutôt une individualisation du déroulement des prestations, et ce dans la plus large mesure possible. L'organisation d'une institution doit rendre possible des espaces de créativité, si l'on veut atteindre cette qualité spécifique.

Chemins vers la qualité apporte une réponse systématique et fondée à la question de l'art et de la manière d'organiser la collaboration, afin que la liberté d'initiative nécessaire aux prestations relationnelles puisse être utilisée en toute compétence et dans un esprit de responsabilité sociale. 12 champs de travail sont développés, dont la mise en oeuvre au sein d'une institution permet d'acquérir ou de développer les points de vue et les axes de forces nécessaires pour stimuler, garantir et favoriser la qualité des prestations.